C’est grâce à cinq séances de jardinage bénévole au sein des Jardins suspendus de Cohons (140 heures de travail effectué !) que nous avons pu entrer les jardins dans leur phase hivernale. Sous la houlette de notre jardinier Joël, les courageux bénévoles ont replanté les petits fruits (groseilliers, cassissiers et framboisiers blancs) en nez de terrasses, à l’endroit où d’autres avaient péri suite aux derniers étés chauds.
Bon désherbage à la fourche et au croc puis amendement naturel (mélange de broyat des branches du jardin en partie, fumier et compost) avec une couverture en paillage des boutures faites par le jardinier (une quarantaine de pieds de groseille, une vingtaine de cassis sur une cinquantaine de mètres de long et 380 framboisiers blancs sur 70 mètres de long).
Quatre pêchers de variétés anciennes (grosse mignonne, carman, reine du verger) ont été implantés sur l’espalièrage du XVIIIe siècle. Toujours un bon amendement et auparavant un pralinage (terre + eau mises sur les racines) de ces variétés en racines nues afin de faciliter leur reprise.
Sur plusieurs séances, lierre enlevé des murs…
Un grand merci à l’ensemble des bénévoles présents et aux salariés de la Commune de Cohons qui ont partagé à chaque séance un déjeuner commun dans la bonne humeur.
Des confitures (une centaine de pots) ont aussi été patiemment confectionnées au chaudron en cuivre avec des potirons, des pommes ou bien encore des figues, des tomates vertes…
De nombreuses tâches demeurent durant l’hiver : taille des fruitiers, nettoyage et paillage du jardin des simples, préparation du terrain à la grelinette à la terrasse des savoirs, taille des sauges à la sortie de l’hiver, ruche pédagogique à déplacer, barrières à revoir, remise en état de certains treillage en châtaignier et supports en robinier…