Dominique Guérin, acteur majeur de la taille des arbres en France, est récemment intervenu aux Jardins suspendus de Cohons afin de soulager les deux cèdres du Liban plantés en 1829 et labellisés « ensemble arboré remarquable ».
Les travaux de ce professionnel ayant déjà travaillé au Palais de l’Elysée et au Château de Versailles a consisté à mettre à terre de nombreuses branches mortes s’étant accumulées depuis plusieurs années dans les différentes ramifications des deux arbres. En plus de représenter un potentiel risque de chute, ce bois mort alourdissait plusieurs branches des cèdres et asphyxiait certaines zones.
Ces travaux ont été pris en charge par l’association Escargots en folie, chargée d’entretenir et d’animer ce patrimoine haut-marnais exceptionnel. Ils ont pour cela bénéficié du soutien financier de la célèbre association A.R.B.R.E.S (acronyme d’« Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde »), fondée en 1994 avec pour objectif de protéger, sauvegarder et favoriser les recherches d’arbres remarquables en France. Elle se consacre à leur recensement, leur étude et leur sauvegarde.
L’association Escargots en folie tient également à remercier Claude, ainsi que les deux employés communaux pour leur aide dans le déblaiement des branches mortes. Un beau travail d’équipe, que méritent bien ces deux cèdres, dont nous célébrerons en 2029 les 200 années d’existence, et qui font la fierté des habitants du village de Cohons et de tous les passionnés du patrimoine naturel du Pays de Langres.