Jardins Remarquables
Les Jardins Suspendus de Cohons vous accueillent
Nous contacter :
Nous écrire
Nous téléphoner
Nous situer (carte)
Notre adresse postale
visites de jardins remarquables

Nous répondons à vos questions du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h00 aux numéros suivants :

visite remarquable jardins
remarquable visite suspendus jardins
visite remarquable
parcs et jardins remarquable

Commune de Cohons
14 rue Candrée - 52600 Cohons
Toute la programmation de cette année !
Événements
des Jardins Suspendus
Retrouvez sur cette page les dates de tous les événements, mais aussi les informations pratiques : accès, horaires, tarifs. Tout l'année, les bénévoles de l'association Escargots en Folie se mobilisent pour vous proposer des manifestations originales, festives et qualitatives !

Préparer votre venue

• Les événements de cohons, c'est par ici •

Venir à Cohons

Conseils routiers pour vous rendre à Cohons et visiter ses jardins remarquables

Accéder aux Jardins

Conseils pratiques : accès aux jardins suspendus, parking, accueil...

Par l'autoroute A31 :

Prenez la sortie n° 6 – Perrogney les Fontaines en direction de Langres puis Longeau et Cohons comme indiqué plus haut.

Par la D974 depuis Langres :

Suivez la D974 depuis Langres et tournez à gauche à la hauteur de Bourg en direction Cohons. Vous arrivez directement devant le parking des Jardins suspendus.

Par la D974 depuis Longeau :

Traversez Longeau en suivant la D974 et à l’église tournez à gauche en direction Cohons. Dans le village, suivez la signalisation en place pour rejoindre les Jardins suspendus.

visiter les jardins

– Parking 50 places + Places PMR

– WC

– Accessibilité billetterie PMR

– Coordonnées GPS : 47° 79’ 04’’ N  ///  5° 33’ 59’’ E

• Horaires •

Jardins Suspendus

• Ouvert du 15 avril au 15 octobre.
• Ouvert les jours fériés sauf 1er mai et 14 juillet.
• Ouvert également le 14 août.
• Accueil et information : route de Bourg
• Parc de stationnement gratuit, billetterie, restauration, boutique, toilettes

Parc des Escargots de Pierres

• Visite libre gratuite toute l’année
• Visite guidée payante sur réservation pour les groupes (Nous contacter)

Clos de la roche - jardin en terrasses

• Visite libre payante du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h en avril, mai, juin et septembre.
 • Visite libre payante du mardi au dimanche de 10h30 à 19h en juillet et août.
• Visite guidée payante les samedis et dimanches à 14h30 et 16h30

• Arrêt de la billetterie 1h avant la fermeture

• Conseils de visite •

de combien de temps disposez vous ?

Je dispose d'une heure

Si vous ne disposez que d’une heure pour venir à Cohons, nous vous conseillons de laisser votre voiture sur le parking, près de l’accueil-billetterie, et de vous rendre à pied au Parc des Escargots de pierre distant de 300 mètres environ.  Pénétrez ensuite dans le parc pittoresque par l’entrée basse où se trouve gravée la date du 24 avril 1808, jour de l’acquisition de la forêt de Lahie par François Bertrand.  Suivez le sentier en observant les « fabriques », disséminées dans le parc, ces curiosités édifiées pour surprendre et questionner le visiteur : fausse grotte, escaliers moussus, etc. Vous êtes sur le rebord de la cuesta, cette falaise calcaire qui barre le paysage de Cohons, juste sous sa ligne de crête. Admirez les roches et les buis qui participent pleinement de l’atmosphère romantique du jardin anglais de Bertrand. Laissez-vous surprendre au détour d’un chemin, au débouché d’un escalier par le Mastaba, grand escargot de pierre sèche.  Gravissez la spirale qui vous conduit au sommet du belvédère où l’on admire la ‘’belle vue’’. Redescendez bientôt pour reprendre votre déambulation et vous laisser surprendre par l’autre escargot. Vous dominez le paysage et ses alentours.  Un labyrinthe de buis vous attend à quelques pas de là mais vous n’aurez sans doute pas le temps de vous y perdre, comptez une demi-heure sans tricher pour en sortir !  Quittez le parc et rejoignez le parking par le même chemin qu’à l’aller ou en suivant la route, avec prudence.

N’oubliez pas de passer rapidement à la boutique du point accueil où vous trouverez toute la documentation pour votre prochaine visite, et des produits gourmands comme nos confitures et jus de fruits maisons fabriqués à partir des fruits et légumes issus du jardin vivrier en terrasses.  Votre visite était entièrement gratuite …

 

Ce parcours est très accessible malgré quelques escaliers, notamment pour les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussettes.

 

Je dispose de deux heures

Si vous disposez de deux heures pour votre passage à Cohons, optez pour une visite libre du Clos de la Roche et son jardin en terrasses.  Laissez votre véhicule sur le parking et pénétrez dans le domaine par le point accueil-billetterie de La Bergerie, cet ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle entièrement restauré par les bénévoles de la commune de Cohons. Muni d’un plan du domaine et des explications fournies par l’agent d’accueil, partez à la découverte du parc pittoresque en traversant le Grand champ, vaste prairie destinée au pâturage du gibier qui devait être présent dans cette partie du domaine : la garenne. Pénétrez dans l’allée des ifs, et percevez toute la magie du pittoresque, qui joue en permanence entre l’ombre et la lumière, et les contrastes de couleurs et de températures. Le buis sauvage, buissonnant à foison, répond à la verticalité des grands ifs plantés il y plus de deux cents ans.  Au détour du chemin surgit une première fabrique, puis bientôt d’autres encore plus spectaculaires, toujours en pierre sèche.  Gravissez le belvédère ; vous dominez le paysage et embrassez du regard trois provinces voisines : Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.

 

Quittez pour un moment la promenade romantique pour franchir le revers de la falaise et descendre progressivement les gradins sculptés à la fin du XVIIIe siècle dans la roche calcaire pour créer les nombreuses terrasses du jardin vivrier de Nicolas Daguin, bourgeois de Langres. Vous apercevez en contrebas la terrasse des savoirs, dédiée à l’initiation et la sensibilisation des jeunes publics à l’environnement, puis passez sous les frondaisons des tilleuls de la salle de fraîcheur avant de descendre vers la terrasse du kiosque et son verger de fruits blancs, plantés en 2013.  Encore quelques marches et vous voilà bientôt devant les grands espaliers ‘’à la diable’’ recréés à la manière du XVIIIe siècle.  Embrassez du regard la vue sur les terrasses basses, la rampe d’accès et le village de Cohons.  Descendez jusqu’aux viviers et la source captée qui alimente ces deux bassins et servent à l’arrosage des cultures.  Point de maraîchage sans une eau de qualité et abondante en toute saison ! Devant vous s’étagent les sept terrasses vivrières dont certaines accueillent une collection de cucurbitacées, une vigne conservatoire, un verger de fruits blancs (cerisiers, pommiers). Remontez vers la falaise par l’escalier central et admirez les majestueux cèdres du Liban, plantés en 1828, qui étendent leurs larges ramures au-dessus du Pavillon du billard, objet d’une campagne de restauration grâce à la Mission Stéphane BERN. Accroché à la roche, un escalier à la rampe de fer forgé vous invite à escalader la falaise pour vous engouffrer au cœur de la Roche percée, qui donne son nom à cette partie du domaine. N’oubliez pas de profiter du point de vue sur les terrasses, et de profiter aussi du balcon aménagé au débouché du passage.  Reprenez votre promenade en direction du vieux pont de pierre qui franchit le ravin puis laissez vos pas vous ramener bientôt vers le Grand champ et la Bergerie où vous attends le réconfort de nos produits gourmands : confitures et jus de fruits maisons, fabriqués à partir des fruits et légumes issus du jardin vivrier en terrasses.

 

Ce parcours est accessible au plus grand nombre malgré les escaliers, même pour les parents avec poussettes.

Je peux passer la demi-journée à Cohons

Si vous disposez de plus de temps et choisissez de rester une demi-journée dans les Jardins suspendus de Cohons, nous vous conseillons de faire les deux parcours (1h et 2h) entrecoupés d’une pause pique-nique ou mieux, de débuter avec le circuit de 2 heures mais arrivés au vieux pont de pierre de poursuivre votre promenade sur le sentier de la corniche où vous découvrez des points vue remarquables sur le village et les paysages.  Le banc de l’Évêque et d’autres bancs de pierre sèche vous offrent un moment de détente avant de rejoindre la Cabane de la biche, fabrique pittoresque qui permettait d’observer en toute discrétion le gibier de la garenne. Là, franchissez la porte de bois pour quitter le Clos de la Roche et rejoindre la route de Bourg que vous descendez sur quelques mètres pour pénétrer dans le Parc des Escargots de pierre. Suivez le parcours d’une heure décrit plus haut puis revenez comme indiqué à l’accueil de la Bergerie.  Votre ticket vous permettra de rentrer sans difficultés dans le domaine pour continuer de profiter des lieux, du manège déjanté, éco manège à propulsion parentale, de l’espace restauration et des produits qui sont proposés à la vente dans notre boutique.

 

Des repas peuvent vous être servis lors des manifestations ou pour les groupes, sur réservation préalable.

Je dispose d’une journée pour profiter pleinement de mon séjour.

Vous disposez de plus de temps et pouvez rester une journée entière à Cohons, alors partez à la découverte du village ancien de Cohons, autrefois seigneurie de l’Évêque de Langres, admirez les nombreuses maisons bourgeoises et vendangeoirs que les notables de Langres s’y faisaient construire (villa de la Source, villa Soleil, villa Beauséjour), entrez un instant dans l’église Notre-Dame de la Nativité, admirez la fontaine Sainte-Marie que l’on disait guérisseuse jadis et plus loin la maison Guidor, tous deux monuments classés. Les marcheurs emprunteront la route de Bourg pour descendre vers le village à quelques centaines de mètres tandis que les autres emprunteront leurs véhicules.  En saison (se renseigner à l’accueil ou sur le site du Jardin de Silière) profitez de notre tarif préférentiel pour visiter aussi le Jardin de Silière situé à l’autre extrémité du village.  Cette gentilhommière construite vers 1661 sur un domaine de trois hectares, classée monument historique, possède un magnifique jardin à la française accoté à une promenade pittoresque où coule un charmant ruisseau bordé d’ail des ours. Cette maison a été acquise par Francois Bertrand, l’auteur du Parc des Escargots de pierre, en 1812 et est restée dans cette famille jusqu’à nos jours. Vous aurez ainsi un panorama très complet de la fabuleuse histoire des jardins à Cohons au cours des siècles passés.

Des facilités vous sont offertes pour pique-niquer dans les Jardins suspendus et jouir pleinement de votre journée à Cohons, en toute quiétude.

à ne pas manquer

En sus des visites libres accessibles tout au long de la saison pour le Clos de la Roche, et durant toute l’année pour le Parc des Escargots de pierre, vous pouvez opter pour des visites guidées les samedis et dimanches en saison (voir nos conditions d’ouverture).

Sous la houlette d’un guide conférencier, spécialiste de l’histoire des jardins, vous partirez à la découverte du Clos de la Roche et son jardin en terrasses pour une promenade d’une heure quinze environ.

Des visites thématiques ou des visites théâtralisées sont également proposées durant la saison (consultez l’agenda) pour découvrir les jardins d’une façon ludique, accompagnés de spécialistes de la nature et de l’environnement, ou embarqués dans de drôles d’aventures par des comédiens enjoués.

Enfin, des balades gourmandes vous permettent d’allier promenade et dégustation, érudition et détente. Une autre manière de découvrir le Clos de la Roche, le Parc des Escargots de pierre, le village et les vieilles vignes où vous dégusterez un délicieux goûter composé de produits naturels issus des jardins pour une pause gourmande..

 

• Tarifs •

Tarifs Individuels

Visite guidée des deux jardins (valable toute la saison) : 12 €

Pour les enfants entre 12-18 ans, visite guidée des deux jardins (valable toute la saison) : 7 €

Visite guidée d'un seul jardin : 7 €

Visite libre du Jardin en terrasses : 5 €

Gratuit moins de 12 ans (hors groupes scolaires)

Groupes

Toute l’année sur réservation, les groupes bénéficient d’offres spécifiques : visites guidées sur un ou plusieurs sites, ateliers pédagogiques, ateliers et activités en et hors temps scolaire.

 

• Minimum de 20 personnes)
• Visite guidée 1 jardin : 6 €
• Visite guidée 2 jardins : 10 €
• Visite guidée 3 jardins : 12 €


• Une large palette d’activités :
visites guidées selon divers thèmes : Nature ou Patrimoine, démonstrations, ateliers manuels, découvertes du terroir. 

 

• Pour une après-midi ou la journée, venez passer un moment de détente dans les Jardins suspendus de Cohons.

scolaires

SCOLAIRES – CENTRES DE LOISIRS / GROUPES D’ENFANTS :


Composez votre menu au choix à partir de visites et d’ateliers proposés tout au long de l’année, en temps scolaire ou durant les vacances.
 

ENTRÉE SUR LE SITE DES JARDINS SUSPENDUS : 


• Maternelles (3-6 ans) : 3 € par élève (un accompagnateur gratuit pour 8 élèves)
• Primaires (6-10 ans) : 3 € par élève (un accompagnateur gratuit pour 10 élèves)
• Collèges / Lycées (10-18 ans) : 3 € par élève (un accompagnateur gratuit pour 15 élèves)
• Accompagnateurs supplémentaires : 6 € par personne
 

ACTIVITÉS AU CHOIX : 


Possibilité de faire plusieurs visites et/ou ateliers durant le séjour.

• Forfait par visite guidée thématique : 60 €
 • Nature, Patrimoine ou Récréative (chasse au trésor, course d’orientation, etc.)
• Forfait par atelier : 40 €
• Découverte avec livret pédagogique, Contes, Dessin, Jeux divers, etc.

Venir à Cohons

Accéder aux Jardins

Horaires et Tarifs

Conseils de visite

evenement jardins cohons

Vous souhaitez plutôt connaître les prochaines dates de visites libres ou de visites guidées des Jardins Suspendus de Cohons ? Cliquez sur le lien ci-dessous :